Fondé en 1981, le service d’incendie s'installa dans l'ancien garage municipal qui servait à l'époque à entreposer les autobus scolaires de la Commission Scolaire. Vous pouvez voir, dans cette mosaïque, les 20 premiers pompiers de Landrienne.
Leur mission est de protéger la vie, la santé et les biens des résidents de Landrienne par la prévention, l'intervention en cas de situation d'urgence. Les pompiers peuvent aussi être appelés à intervenir lors de catastrophes naturelles ou tous autres événements mettant en danger la vie ou la sécurité des gens.
En 2006, la construction d’une magnifique caserne redonnait de la fierté à nos pompiers volontaires. Comme un deuxième souffle, cet important investissement permis de maintenir l'intérêt des pompiers tout en aidant au recrutement de nouveaux bénévoles.
Depuis quelques années, le Gouvernement du Québec exige que chaque MRC se dote d'un schéma de couverture des risques reliés aux incendies. Celui-ci a permis de faire l'inventaire complet des ressources disponibles sur le territoire allant des habits de combat jusqu'aux différents points de captation d'eau.
Pour notre Municipalité, le schéma releva deux points sensibles pour notre brigade: le besoin de formation et l'obligation de moderniser l'un des véhicules de la flotte. En novembre 2014, un nouvel outil de travail était livré aux pompiers. Après plusieurs mois d'attente, un camion citerne moderne entrait en service.
Tel que prévu dans le schéma et dans la loi, les pompiers participent annuellement à plusieurs heures de formation pratique et théorique.
En plus des équipements nécessaires pour combattre un incendie, la brigade de Landrienne peut compter sur une flotte de trois camions : un camion citerne, un camion auto-pompe de même qu’une camionnette de service.
Nom et fonction des officiers :
Monsieur André Gagnon, Directeur
Monsieur Steve Champagne, Directeur Adjoint
Madame Mélanie Champagne, Secrétaire
Monsieur Stéphane Brisson, 1er Capitaine
Monsieur Dany Levesque, 2e Capitaine
Monsieur Éric Royer, Lieutenant
Toujours là!
Soyez assurés qu'à toute heure du jour et de la nuit, les pompiers seront là en cas de besoins!
La Municipalité de Landrienne peut être fière de l’efficacité de ses pompiers qui n’ont rien à envier aux autres brigades.
Vous souhaitez être dans l'aventure ? Nous avons la solution pour vous !
Vous trouverez le formulaire de demande d'admission au Service de sécurité incendies ici.
Documents de référence
Nouveau règlement régissant la Brigade des Pompiers volontaires de Landrienne : règlement no. 214
Depuis 2011, la Municipalité peut établir des tarifications du service incendie dans le cadre d'incendie de véhicules des non résidents règlement no. 220
Un règlement de prévention est également adopté depuis l'année 2011 lequel nous donne des directives concernant l'installation d'équipements destinés à avertir en cas d'incendie règlement no. 221.