Pour bien fonctionner, le conseil municipal peut mettre en place des comités ou commissions qui se pencheront sur des sujets précis. Ces comités sont en lien direct avec le conseil puisque le maire et des conseillers peuvent y siéger.
Les commissions
Une commission n'est pas constituée légalement et n'a pas de vie légale. Elle est mise en place par un règlement municipal et sert principalement à étudier et orienter le conseil sur un sujet en particulier. À Landrienne, 2 commissions ont été mises en place.
La Commission d'urbanisme se penche sur tout ce qui touche les plans d'urbanisme et les règlements relatifs au secteur de l'aménagement du territoire. De plus, lorsque des citoyens souhaitent déroger à ces règlements, les commissaires se réunissent pour étudier ces demandes. Ensuite, ils déposent une recommandation au conseil qui prend sa décision par voix de résolution lors d'une séance publique. La commission est coordonnée par l'inspecteur municipal.
Pour plus d'informations, consultez la section Urbanisme.
La Commission des loisirs vise à orienter les actions à poser par la Municipalité pour dynamiser et augmenter l'utilisation des infrastructures de loisirs.
Afin de bien recevoir et étudier l'information qui est transmise à la Municipalité, le maire et les conseillers peuvent mettre en place ou participer à plusieurs comités de travail.
Voici la liste des comités mis en place par la Municipalité:
Comité sur la gestion des matières résiduelles
Projet "Fontaine"
Comités mis en place par d'autres instances:
Comité "Forêt"
Comité "Quad"
Gestion des matières résiduelles - Plateforme de compostage
Conclusion
Comme on peut le constater, le conseil municipal n'est que la pointe de l'iceberg. Les Élus participent tous à d'autres comités et utilisent l'information recueillie pour éclairer les décisions officielles prises par le conseil.