Office Municipal d’Habitation de Landrienne (Résidence St-Barnabé)
L’Office Municipal d’Habitation de Landrienne est une corporation à but non lucratif qui a pour mission d’offrir principalement des logements d’habitation aux personnes à faibles revenus. Il voit aussi à l’administration et à la sélection des locataires. Il administre un total de 10 logements.
Admissibilité
Voici la liste des critères d’admissibilité pour la location d’un logement dans ce HLM.
• Le demandeur doit être âgé de 50 ans ou plus.
• Le demandeur doit résider dans les municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue (région 08) pendant une période d’au moins 12 mois consécutifs au cours des 24 mois qui ont précédé la date de la demande.
• Le revenu annuel du demandeur, ou celui de son ménage le cas échant, est inférieur aux montants suivants :
- $ 21,000 pour une personne seule
- $ 21,000 pour un couple.
- $ 26,000 pour 2 ou 3 personnes, sauf couple.
Liste d’attente
À la suite de la vérification de l’admissibilité du requérant, chaque demande est pondérée de façon à établir la liste d’attente. Une pondération sert à établir l’ordre de priorité sur la liste d’attente. Le requérant en tête de liste se voit offrir le premier logement disponible. S’il refuse le logement, son nom pourrait être retiré de la liste pour un an.
À propos
L’Office Municipal d’Habitation de Landrienne agit à titre de mandataire de la Société d’Habitation du Québec. Cette dernière finance à 100% la réalisation des projets d’habitation à loyers modiques. Les locataires ne paient qu’une partie des frais réels d’exploitation, laquelle correspond à 25% de leur revenu, le déficit étant assumé par les gouvernements du Canada (59%) et du Québec (31%), ainsi que la municipalité de Landrienne (10%).
Conseil d’administration
Comme mentionné plus haut, la gestion des projets, une fois ceux-ci complétés, est confiée à l’Office Municipal d’Habitation de Landrienne. Ce dernier est administré par un conseil d’administration composé de sept (7) membres. Trois (3) d’entre eux sont nommés par le conseil municipal de Landrienne, deux (2) sont élus par l’ensemble des locataires de l’Office et deux (2) autres membres sont nommés par le Ministre responsable de l’application de la Loi sur la Société d’Habitation du Québec, parmi les groupes socio-économiques de Landrienne. Le mandat des membres est de trois (3) ans et est renouvelable.
Son conseil d'administration est formé de:
Madame Émilie Thomas Présidente
Madame Claudette Lemieux Vice-Présidente
Madame Josée Lavoie Conseil Municipal
Madame Sylvie Boisvert Conseil Municipal
Madame Francine Dubois Conseil Municipal
Madame Nicole Mailhot Administrateur
Monsieur Gaston Perron Administrateur
Madame Jeanne Lecomte agit à titre de secrétaire.
Cet organisme fait un travail essentiel pour aider nos personnes âgées à demeurer dans leur milieu le plus longtemps possible.
Deux personnes salariées à temps plein travaillent à ce projet, l'une pour la comptabilité et faire le lien avec la Société d'Habitation du Québec (SHQ) et l'autre à la conciergerie et le déneigement du trottoir.
Comité de sélection
Le conseil d’administration est constitué au sein de l’Office d'un Comité de sélection des locataires. Ce comité est composé de trois (3) personnes, soit une (1) choisie parmi les administrateurs de l’Office, une (1) représentant les groupes socio-économiques et une (1) représentant les locataires.
Un gros merci à toutes ces personnes impliquées qui travaillent auprès des personnes âgées.
Coordonnées de l’Office municipal d’habitation de Landrienne
Résidence St-Barnabé 173, Ave Principale Est Landrienne QC J0Y 1V0 Tél : 819 732-6754