Landrienne, le 4 juin 2022 – Aujourd’hui marque un grand jour pour les municipalités de La Corne, Landrienne, Saint-Félix-de-D ’Alquier et Saint-Marc-de-Figuery. L’inauguration du centre de compostage après près de six ans de travail sur le dossier est une grande fierté pour le Groupe des 4.

« Nous sommes très fiers de vous accueillir et de vous faire découvrir notre infrastructure qui nous appartient à parts égales, a exprimé lors d’un point de presse, le maire de Landrienne, M. Guy Baril. Le projet a été l’occasion de travailler ensemble, élus et équipes administratives, sur un projet porteur pour nos quatre communautés tant sur le plan environnemental qu’organisationnel ».

C’est en 2017 que les municipalités ont choisi de travailler ensemble sur le dossier de la gestion des matières organiques.

« Nous avons voulu participer à l’effort collectif les autres municipalités de la MRC avec des objectifs ambitieux de diminution des matières organiques à l’enfouissement, a poursuivi, le maire de La Corne, M. Michel Lévesque. Nous voulions un projet, qui soit porteur pour l’avenir et qui puisse se faire selon les besoins de nos quatre municipalités ».

 Un travail de longue date

Dès les premiers mois de 2018, nous avons procédé à l’analyse de procédés de compostage et d’expérimentation et la technologie thermophile fermée a été retenue par le Groupe des 4. Après la signature d’une entente intermunicipale, chaque municipalité a fait une demande au programme « Aide au compostage domestique et communautaire » qui a permis d’amasser au total 300 000$ du Gouvernement du Québec.

Le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalité (FCM) a quant à lui permis d’obtenir 465 100$ pour réaliser l’essai d’un composteur thermophile fermé dans le cadre d’un projet pilote.

Les travaux d’élaboration du projet ont donc pu débuter et se sont échelonnés d’octobre 2019 à janvier 2020. La phase finale a ensuite été poursuivie après des essais concluants. Le programme ACDC de Recyc-Québec nous a octroyé 300 000$, 383 370$ du Fonds vert de la FMC et une contribution de 62 0000$ de chacune des municipalités.

« Aujourd’hui, cet investissement est entièrement payé et dote chacune de nos municipalités d’une infrastructure de qualité qui nous permettra de nous développer et de travailler pour améliorer la qualité de notre environnement » d’ajouter le maire de Saint-Marc-de-Figuery, M. André Rioux.

Pour le maire de St-Félix-de-D ’Alquier, M. Félix Labrecque le travail demeure maintenant à améliorer nos pratiques en matière de compostage.

« Comme tout élément nouveau, il faut se donner du temps, en tant que citoyen, pour bien intégrer cette nouvelle réalité, a-t-il mentionné. La qualité de notre compost dépend de la participation de la population. Jusqu’à maintenant, ça va très bien et je vous invite à ne pas lâcher pour toujours diminuer les quantités de votre poubelle. Les générations qui nous suivent vous en remercient. »

L’inauguration a permis de faire une première remise officielle du compost mature récolté au cours des deux dernières années. Des citoyens des quatre municipalités ont pu récupérer une première chaudière de compost. Ils ont également pu repartir avec des arbres à planter sur le terrain. Cette activité a été possible grâce à la collaboration de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue. (AFAT)

– 30 –

Source :

Mathieu Proulx

Agent de développement

819-732-4357, poste 233

Comment(0)