Landrienne fut l'une des premières municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue à se lancer dans un vaste programme de tri à la source des déchets domestiques. En effet, au milieu des années 90, les citoyens étaient invités à mettre les produits recyclables dans des sacs spécifiques. Ces sacs étaient ramassés et n'allaient pas au site d'enfouissement.
La méthode Landrienne
À ses débuts, les sacs bleus étaient transportés à une petite usine qui triait et acheminait les produits recyclables vers les entreprises qui allaient leur donner une seconde vie. Par la suite, la municipalité implanta un éco-centre pour y recevoir tous les autres produits qui ne faisaient pas parties des cueillettes municipales.
Son succès fut retentissant à l’échelle de la province et même le journal « Le Devoir » fit plus d’un article sur notre méthode de recycler et le bon vouloir de nos citoyens. Même le Gouvernement du Québec demanda à notre municipalité de signer, à titre honorifique, le règlement provincial sur le tri à la source.
Cette méthode de recyclage, que l’on appelait « La méthode Landrienne », avait pour avantage de recycler sans taxer les citoyens.
Les matières résiduelles d’aujourd’hui
Toutefois, depuis quelques années, cette méthode a changé. Les produits de recyclage sont maintenant acheminés au centre de tri d'Amos et se sont ces derniers qui s’occupent d’acheminer le tout à un autre endroit pour terminer le travail.
L'écocentre fut réouvert le 7 juin 2016. Il est situé au 150, blvd Gervais ses heures d'ouverture sont le samedi de 8:30 à 15:00 à l'année et en saison estivale, une seconde plage horaire s'ajoute, soit le mardi de 15:30 à 19:30. Les matières acceptées sont : ciment, brique, bois de construction, bois vert, etc. Des conteneurs de recyclage et de déchets sont sur place afin de vous permettre de faire un meilleur tri !
Vous pouvez consulter le Règlement no. 217 concernant les matières résiduelles et leur gestion pour notre Municipalité.
Pour savoir comment disposer de vos matières résiduelles, visitez le bottin vert de la MRC d’Abitibi.